Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

.

 

Après un parcours classique, via l'Académie des Beaux-Arts en Belgique (Liège,) j'ai commencé à dessiner il y a 25 ans.

 

Après avoir exploré brièvement les diverses techniques ou sujets classiques, tels que dessin, encre de chine, pastels, peinture acrylique, art figuratif ou même abstraction, j'ai, depuis vingt ans, trouvé ma voie et mon style propre. J'ai opté pour une technique qui paraît à priori assez basique, mais je suis étonné de constater que peu d'artistes l'utilisent, car j'obtiens des résultats très aboutis : un simple crayon blanc sur une feuille de dessin noire, et... rien d'autre.

 

Au premier regard, si on reste à quelques mètres de distance, le résultat pourrait être confondu avec une photo, le dessin étant précis et juste. Les animaux ou les modèles représentés semblent vivants. La technique, bien maîtrisée, donne un rendu global très proche de la réalité.

 

C'est quand on s'approche que ça devient bluffant. De près, on devine les traits de crayons, parfois appuyés, parfois très légers. On voit clairement les couches denses ou légères, les hachures qui se superposent pour donner des nuances, du blanc vif au gris à peine visible sur le noir. Je n'utilise finalement qu'une seule couleur, le blanc. Le noir étant celui du papier.

 

Après un examen minutieux, on a besoin de reprendre à nouveau un peu de recul, voire plusieurs fois se rapprocher puis s'éloigner, comme si on voulait mieux comprendre la technique. Le plus intrigant étant peut-être d'imaginer que, en dessinant, je suis forcément « à portée de main », à quelques centimètres de mon dessin, mais je parviens à y placer un effet, une finition qui ne seront visibles qu'à distance. Je m'amuse à jouer avec votre œil, essayant de deviner comment faire pour vous attirer de loin et vous donner envie de venir voir comment c'est fait de plus près. Enfin, il faut ajouter que je dois composer avec une difficulté supplémentaire, vu le choix de la feuille noire comme support : impossible de gommer quoi que ce soit sans laisser une trace inesthétique. Je n'ai donc pas le droit à l'erreur.