Questions fréquentes
Nutrition
Livraison
Pourquoi choisir Maison Moulin ?
Chez Maison Moulin, nous croyons que chaque animal mérite ce qu'il y a de mieux. C’est pourquoi nous vous proposons des croquettes saines, transparentes et de qualité, fabriquées en France avec des ingrédients sélectionnés avec soin.
Voici ce qui nous distingue :
- Fabrication locale : pour une meilleure traçabilité et toujours plus de contrôles qualité
- Recettes élaborées et contrôlées par des vétérinaires : Nos croquettes sont conçues pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de votre animal, avec des recettes approuvées par des experts en santé animale.
- Cuisson basse température : Nous privilégions une cuisson douce pour préserver la qualité des nutriments et garantir un goût irrésistible.
- Plus de 92% de protéines d'origine animale : Nous mettons un point d’honneur à offrir des croquettes riches en protéines animales de qualité.
- Sans légumineuses ni céréales inadaptées : Nous excluons les ingrédients qui peuvent être difficiles à digérer pour certains animaux, pour une alimentation plus naturelle et adaptée.
- Une nutrition optimale : Nos croquettes sont non seulement savoureuses, mais aussi parfaitement équilibrées pour le bien-être de votre compagnon.
- Une démarche éthique et transparente : Nous respectons des normes strictes de fabrication, vous offrant des produits simples et honnêtes.
Avec Maison Moulin, vous optez pour une marque engagée, transparente, française et proche de ses clients.
Quelle est l'origine de nos protéines animales ?
Nous privilégions un approvisionnement de proximité afin de garantir une meilleure traçabilité, tout en réduisant l'empreinte carbone et les coûts liés au transport.
Il est important de souligner que 90 % des matières premières sont d’origine française. Certaines sont même issues de productions locales, comme le Maroilles.
Quelques exceptions subsistent pour des ingrédients spécifiques, tels que le riz, généralement importé d’Asie, ou le saumon, provenant de l’Atlantique Nord.
Comment changer l'alimentation de mon animal ?
Lorsque vous passez des croquettes d'une autre marque aux croquettes Maison Moulin, une transition alimentaire progressive est essentielle pour éviter tout désagrément digestif. Nous recommandons une période d'au moins un mois pour que votre animal s'habitue à sa nouvelle alimentation.
Voici notre méthode de transition :
- Semaine 1 : 3/4 de l'ancienne marque + 1/4 de Maison Moulin
- Semaine 2 : Moitié/moitié (1/2 ancienne marque + 1/2 Maison Moulin)
- Semaine 3 : 3/4 de Maison Moulin + 1/4 de l'ancienne marque
- Semaine 4 : 100% Maison Moulin, mais continuez à utiliser les restes de l'ancienne marque si nécessaire.
En cas de diarrhée :
Si votre animal présente des diarrhées pendant la transition, il est préférable de prolonger la phase actuelle. Par exemple, si à la fin de la première semaine, votre chien a la diarrhée, ne passez pas à la phase 2 (moitié/moitié), mais continuez avec 3/4 de l'ancienne marque et 1/4 de Maison Moulin pendant quelques jours supplémentaires jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.
Peut-il y avoir des différences de couleur/taille de croquettes d'un paquet à l'autre ?
Nos recettes sont artisanales, créées avec un calibrage de la croquette qui est manuel. Ainsi, d'une production à une autre, la forme / taille / couleur de la croquette peut changer sans que cela n'affecte la recette et qualité nutritionnelle de la croquette.
Comment conserver mes croquettes ?
Pour garantir la fraîcheur et éviter l'oxydation des croquettes, il est important de les conserver dans des conditions optimales. Voici nos conseils :
- Au frais : Conservez-les dans un endroit frais, loin des sources de chaleur.
- À l'abri de l'humidité : Évitez les zones humides qui peuvent altérer la texture et la qualité des croquettes.
- Pas de soleil direct : Ne laissez pas le sac en plein soleil pour éviter que la chaleur et les UV ne dégradent les nutriments.
- Boîte hermétique : Une fois le sac ouvert, transférez les croquettes dans une boîte hermétique pour préserver leur fraîcheur le plus longtemps possible.
Le petit plus : placez une quantité de 15 jours dans la boîte hermétique afin d'éviter le brassage quotidien qui peut altérer l'appétence de la croquette.
Combien de temps conserver mes croquettes une fois le sac ouvert ?
Si le sac est bien conservé (dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière), et que vous évitez de le manipuler constamment, vous pouvez garder vos croquettes jusqu'à 3 mois après ouverture.
Au-delà de ce délai, les croquettes restent encore consommables, mais leur appétence peut diminuer.
Pourquoi ne mentionnez-vous pas les taux de magnésium, potassium ou sodium ?
Conformément à la réglementation en vigueur, seuls les additifs doivent être affichés avec leur taux chiffré sur l’étiquetage. Les éléments naturellement présents dans les ingrédients, comme le sodium, le potassium ou le magnésium, ne peuvent donc pas être mentionnés, sauf si un ajout spécifique a été effectué dans la formulation.
Cette règle a été instaurée pour éviter toute confusion. Par exemple, si vous voyez sur une étiquette "Taurine : 2000 mg/kg", cela signifie qu’un ajout de taurine a été fait. Cependant, il faut également tenir compte de la quantité naturellement présente dans les ingrédients, ce qui peut amener la quantité totale à environ 3000 mg/kg.
Dans notre cas :
- Il n'y a aucun ajout de chlorure de sodium (sel) ni de potassium, donc ces éléments ne sont pas mentionnés.
- Le magnésium, bien qu'il soit naturellement présent dans certains ingrédients, n’est pas ajouté et ne fait donc pas partie des additifs affichés sur l'étiquette.
Je pense que mon animal est intolérant au poulet, que faire ?
Les intolérances au poulet — ou à d’autres viandes — sont le plus souvent liées à la qualité de la matière première utilisée, ou bien à une fausse association, car le poulet est rarement en cause en lui-même. C’est généralement sa provenance ou la mauvaise qualité de viande utilisée qui posent problème, et non le poulet en tant que tel.
Ainsi, sauf si un test d’allergie vétérinaire a formellement confirmé une intolérance au poulet, nous vous recommandons d’essayer la recette ESSENTIEL Chien Actif, qui est très bien tolérée.
Si toutefois vous préférez l’exclure par précaution, vous pouvez opter pour notre recette PREMIUM Saumon, formulée sans poulet.
Mon animal a-t-il un taux de protéines trop élevé dans sa nourriture ?
Chez Maison Moulin, toutes nos recettes sont formulées avec un taux de protéines animales supérieur à 37%, adapté aux besoins des carnivores. Il est prouvé que, pour un carnivore en bonne santé, il ne peut pas y avoir trop de protéines.
Le vrai problème réside dans la qualité des protéines, pas leur quantité. Une protéine de mauvaise qualité, avec des taux trop élevés de cendres, calcium ou phosphore, peut en effet être néfaste pour la santé, même si le taux total de protéines est bas. Il faut donc distinguer un taux élevé de protéines de la qualité de ces dernières.
Votre saumon est-il issu de l'aquaculture durable ou de sources responsables ?
Actuellement, aucun des saumons que nous utilisons ne porte de label officiel de type "durable" ou "responsable". En effet, l’obtention de ces certifications doublerait au minimum le prix de vente du produit, avec un risque de pénurie, sans qu’un bénéfice nutritionnel tangible ne puisse être démontré.
Il est important de souligner qu’en France, les matières premières utilisées dans l’alimentation animale proviennent du circuit destiné à la consommation humaine. Ainsi, les proportions de produits labellisés (Label Rouge, bio, etc.) sont similaires à celles disponibles pour l’alimentation humaine.
Dans notre saumon, on retrouve donc un mélange d’élevage, de sauvage et de bio, bien que ces origines ne soient pas spécifiquement mentionnées sur l’étiquette. Ce que nous garantissons, en revanche, c’est la sélection rigoureuse des meilleures parties de viande, sans utilisation de carcasses.
Notre priorité va à la valeur nutritionnelle réelle plutôt qu’aux labels. Par exemple, une carcasse certifiée bio n’offre aucun avantage du point de vue nutritionnel, ce qui rend le label peu pertinent dans ce contexte.
Quel est le taux de glucides dans vos produits ?
Les taux d'ENA sont affichés sur l'étiquette du produit et la fiche technique du produit sur le site. Pour déduire le taux de glucides, il convient de retirer 5 à 6% à l'ENA.
Quelle est la composition de votre pâtée ?
Notre pâtée est composée à 70% de poulet, et les 30% restants sont constitués de bouillon de poulet, de liants et de minéraux.
C’est une pâtée sans céréales ni légumineuses, où chaque partie du poulet apporte un réel bénéfice nutritionnel :
- La viande fournit des acides aminés essentiels qui aident à maintenir la mobilité de votre animal
- L’estomac et le filet sont riches en protéines, contribuant ainsi au maintien de la masse musculaire.
- Le foie est une excellente source de vitamine A, vitamines B (B2 et B12), biotine et minéraux (fer, cuivre, zinc).
- Le cœur, quant à lui, est riche en protéines maigres, vitamines, fer et zinc, essentiels à des fonctions vitales, notamment pour le transport de l’oxygène dans le corps.
Tout comme pour nos recettes de croquettes, rien n’est laissé au hasard et chaque ingrédient a une utilité spécifique.
Travaillez-vous avec des nutritionnistes ou un laboratoire indépendant ?
Oui, chez Maison Moulin, nous accordons une attention particulière à la qualité et à la conformité de nos produits.
- Nos matières premières proviennent de la chaîne alimentaire humaine, car nos produits sont fabriqués en France. Elles sont testées pour garantir leur qualité (taux de protéines, matières grasses, calcium, phosphore, mycotoxines, aminogrammes, etc.).
- Nos produits sont soumis à des contrôles rigoureux tout au long de la production :
1. Les nutritionnistes élaborent un cahier des charges et des recettes théoriques.
2. Les techniciens réalisent ces recettes en suivant les instructions précises.
3. Les laboratoires, internes et externes, vérifient la conformité des recettes avec les taux cibles.
4. Nous travaillons avec des laboratoires externes indépendants pour garantir l'objectivité de l'analyse.
5. Enfin, la Répression des Fraudes contrôle la conformité des produits et de leur étiquetage pour protéger le consommateur.
Ainsi, chaque étape de la production est scrupuleusement contrôlée, garantissant un produit de qualité.
Quelle est la différence entre la gamme PREMIUM et la gamme ESSENTIEL ?
La recette premium au saumon est à base de saumon et de porc comme sources de protéines animales.
La recette ESSENTIEL se compose quant à elle de poulet et de porc comme sources de protéines animales.
La PREMIUM s'adresse à des profils plutôt séniors et est déconseillée pour des chiens encore en croissance, puisque son faible taux de calcium et de phosphore est idéal pour soulager les reins mais insuffisant pour subvenir aux besoins d'un animal en croissance.
L'ESSENTIEL est privilégiée pour des chiens sujets à l'embonpoint ou ayant besoin de perdre du poids.
Enfin, même si le RPP de l'ESSENTIEL est déjà top, celui de la PREMIUM est supérieur à 60, du jamais vu sur le marché de la petfood (le RPP doit être supérieur à 45 pour démontrer la bonne qualité des matières premières utilisées : viandes désossées, etc.).
Comment déterminer la quantité de croquettes à donner à mon animal ?
Sur nos paquets, vous trouverez un tableau des quantités recommandées en fonction du poids, de l'âge et de l'activité de votre animal. Ce tableau est indicatif et doit être ajusté selon les besoins spécifiques de votre compagnon.
Il est important de prendre en compte des facteurs tels que :
- Si votre animal a tendance à prendre facilement du poids ou s’il est plutôt actif.
- Si votre chien ou chat pratique un sport régulièrement, cela peut influencer sa ration quotidienne.
Pendant la période de transition alimentaire, il est recommandé de garder la quantité habituelle de l’aliment précédent pour éviter tout risque de dérangement digestif, puis ajuster progressivement la quantité en fonction de l’évolution de votre animal.
Mon animal prend du poids, que faire ?
Le surpoids peut entraîner des problèmes de santé chez votre animal, il est donc important de réagir rapidement pour maintenir son poids de forme.
Voici quelques conseils pour l'aider à retrouver son poids de forme :
-
Limiter les friandises industrielles : elles sont souvent trop grasses et remplies d’additifs.
-
Privilégier les friandises naturelles, qui sont saines et riches en protéines.
-
Allonger les balades pour favoriser une dépense énergétique plus importante.
-
Ajuster la ration : vous pouvez réduire un peu la quantité de croquettes.
Vous pouvez aussi opter pour notre gamme ESSENTIEL Sédentaire, qui est moins grasse et spécialement formulée pour les animaux sujets à l'embonpoint.
L'objectif est d'adopter les bons réflexes pour aider votre animal à retrouver sa forme, tout en prenant soin de sa santé sur le long terme.
Mon animal a des diarrhées, que faire ?
Les diarrhées peuvent avoir plusieurs causes, souvent liées à un changement dans son environnement ou dans son alimentation. Voici quelques facteurs à considérer :
- Changement récent : prise de médicaments, nouvelle friandise ou restes de table peuvent causer des diarrhées légères.
- Changement de température : certains animaux plus sensibles peuvent avoir des problèmes digestifs lorsqu'il fait plus chaud ou plus froid.
- Transition alimentaire : si vous avez changé l'alimentation de votre animal récemment, cela peut provoquer des diarrhées. Dans ce cas, il est important de transitionner doucement. Nous vous conseillons de faire cette transition sur 1 mois, en suivant ces étapes :
- 1ère semaine : 3/4 de l'ancienne marque + 1/4 de MAISON MOULIN
- 2ème semaine : moitié/moitié
- 3ème semaine : 3/4 de MAISON MOULIN + 1/4 de l'ancienne marque
- 4ème semaine : 100% MAISON MOULIN, tout en finissant l'ancienne marque
Quelles sont les modalités de livraison et de retour ?
- Préparation et expédition : Une fois votre commande validée, nous la préparons et l'expédions dans un délai de 24 heures (hors week-end et jours fériés).
- Livraison : Vos colis sont envoyés via Colissimo, et arrivent généralement sous 48 à 72 heures (hors week-end et jours fériés). Vous pouvez choisir la livraison à domicile ou en points relais, selon ce qui vous convient le mieux.
- Non-récupération du colis : Si le colis n'est pas récupéré dans les délais impartis, il nous est automatiquement retourné. Cette opération engendre des frais de retour et de réexpédition, qui vous seront facturés.
- Retours : Si vous souhaitez retourner un colis, cela est également possible. Toutefois, des frais de retour seront appliqués. Attention : nous ne pouvons pas accepter le retour de l’alimentation après un délai de 2 semaines suivant la réception de votre commande.
Dans ce cas, merci de contacter notre service client à contact@maisonmoulin.fr afin d'obtenir le formulaire de retour.
À savoir : si les produits du colis sont ouverts et/ou endommagés, ils ne pourront pas être remplacés.
Comment suivre mon colis ?
Une fois votre commande expédiée, vous recevrez un email de Colissimo contenant un lien et un numéro de suivi. Ce lien vous permettra de suivre l'acheminement de votre colis en temps réel.
Mon colis est endommagé, quelle est la marche à suivre ?
Si votre colis arrive endommagé, nous vous rappelons qu'une réserve doit être émise à la réception pour que notre assurance transport puisse couvrir les dommages.
Pour résoudre la situation, nous vous demandons de :
- Émettre des réserves lors de la réception du colis.
- Nous envoyer un mail avec des photos (extérieur, intérieur, produit endommagé) à contact@maisonmoulin.fr.
Nous tenterons une réclamation auprès du transporteur, mais cela dépend de leurs conditions et de la présence de réserves.
Paiement
Je paye ma commande en virement bancaire, dans combien de temps vais-je la recevoir ?
Le temps de transfert entre les banques peut prendre entre 1 et 5 jours. Dès que nous recevons votre paiement, nous validons votre commande et elle est préparée dans les 24 heures suivantes (hors week-end et jours fériés). Vous recevrez un email de confirmation dès que votre commande est en cours de préparation.
Une question sur votre colis ?
Écrivez-nous à : contact@maisonmoulin.fr
Besoin de conseils nutrition ou envie d'en savoir plus sur nos produits ?
Appelez-nous au 09 70 02 03 78